Rechercher
  • mbonafous

Pourquoi est il important de traiter ses allergies ?

Mis à jour : il y a 4 jours






Nous sommes rarement allergique à un seul allergène.

Par exemple, si vous êtes allergique au pollen de bouleau, il y a un risque que vous développiez une allergie à l'abricot, à la cerise ou à la noisette !


Pourquoi ?


On appelle cela les allergies croisées.

Le pollen de bouleau possède des protéines communes aux abricots, aux cerises, aux noisettes, aux amandes ! Par amalgame, votre système immunitaire qui réagit au bouleau, risque, lorsqu'il rencontrera des cerises ou bien de la noisette de les identifier comme étant des pollens de bouleau. C'est l'allergie croisée. Aussi votre organisme activera son système de défense par des réactions allergiques contres les protéines de ces fruits normalement inoffensives.


C'est pourquoi, nous sommes souvent allergiques à plusieurs substances.

Les allergènes peuvent rentrer par plusieurs portes. La peau, le nez, la bouche, les poumons mais également par nos intestins. C'est un organe qui préoccupe beaucoup à l'heure actuelle.


Nous sommes de plus en plus nombreux a avoir des intolérances alimentaires. Produits laitiers, blé (gluten), œufs ... Et des allergies à notre environnement (pollens )

Ces intolérances alimentaires rendent notre muqueuse digestive poreuse. Cela veut dire que des substances trop grosses comme la caséine ou le gluten, le blanc d’œuf... pénètrent dans le sang et alertent les globules blancs qu'il y a un intrus. Immédiatement, ils réagissent en le détruisant.


C'est là que le problème apparait. Ces substances alimentaires appelées protéines, ressemblent énormément à des protéines de notre propre corps. Le risque, est que notre système immunitaire ne fasse pas la différence et attaque nos propres cellules. C'est ce qu'on appelle une maladie auto-immune. Ex : la polyarthrite, la sclérose en plaque, le lupus, le diabète de type 1 etc...


Sans aller jusqu'à développer ces maladies qui sont multifactorielles, le passage répété de substances alimentaires dans le sang (c'est à dire qu'elles traversent la barrière intestinale), génère de nombreux maux, car notre corps se bat en permanence contre l'intrus et génère beaucoup de toxines. Par exemple :

-l'eczéma, l'acné , l'urticaire, les douleurs articulaires, les douleurs musculaire, la fatigue chronique etc...


Il est donc primordial d'entretenir notre flore intestinale protectrice de nombreuses pathologies en s'alimentant sainement et en traitant ses intolérances.


Pour revenir à nos pollens, il faut savoir qu'ils sont constitués de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines , de minéraux, de flavonoïdes... base de nos nutriments.


Bye Bye Allergies peut vous aider à traiter ces nombreuses allergies, intolérances, sensibilitées.

8 vues0 commentaire